A la suite de l’exposition Gustave Buchet. Accusé de peindre, plusieurs œuvres ont été signalées spontanément à la Fondation. D’autres sont réapparues sur le marché de l’art, notamment Composition. Nu au guéridon, un tableau rare du début des années parisiennes de Buchet, ‘disparu’ depuis 1971, connu par une mauvaise photographie d’archives en noir et blanc, et dont la redécouverte révèle une riche gamme chromatique. Sans battre le record actuel pour une œuvre de Buchet (CHF 198’000), cette œuvre vendue pour la somme de CHF 98’555 confirme l’intérêt soutenu des amateurs pour cet artiste.
Actualités
Inventaire de l’œuvre de l’artiste
La Fondation Gustave Buchet poursuit l’inventaire de l’œuvre de l’artiste, qui compte environ 800 peintures et autant d’œuvres sur papier. Pour maintenir à jour son inventaire, la Fondation invite les collectionneurs à lui signaler les œuvres en leur possession ou à la contacter. La confidentialité est garantie.
Une exposition
L’année 2022 a été marquée par le succès de l’exposition Gustave Buchet. Accusé de peindre présentée du 18 juin au 25 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. L’exposition comprenait 99 œuvres, principalement des peintures, ainsi que trois sculpto-peintures et une dizaine de travaux dans le domaine des arts appliqués et du décor de théâtre. Sa fréquentation a été particulièrement satisfaisante, à la faveur de l’ouverture simultanée des autres musées de Plateforme 10.
Etienne Dumont, « Le MCB-a rend un hommage appuyé à Gustave Buchet » Bilan, 3 juillet 2022
Florence Millioud Henriques, « La fièvre de Gustave Buchet ne baisse jamais » 24 Heures, 4 août 2022
Une monographie
A l’occasion de l’exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts, la Fondation Gustave Buchet a publié la monographie de Paul-André Jaccard, Gustave Buchet. Accusé de peindre, aux Editions 5 Continents, 272 p., 232 illustrations. Richement illustrée, elle examine les différentes étapes de la carrière de l’artiste: sa formation à Genève, son installation à Paris en 1920, où il participe aux mouvements modernistes, son retour en Suisse en 1939, où il modère son abstraction au profit d’une peinture plus conventionnelle sans pour autant renier son goût pour la construction du tableau. Cette évolution sur plus de 50 ans a pu surprendre, et Gustave Buchet a dû s’en défendre, d’où le titre de la monographie.
Gustave Buchet à l’honneur dans une exposition et un nouveau livre de référence!
Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne consacre une exposition à Gustave Buchet du 18 juin au 25 septembre 2022. Le commissariat en est assuré par Catherine Lepdor, conservatrice en chef du MCBA, et Paul-André Jaccard, spécialiste de l’artiste et secrétaire de la Fondation Gustave Buchet. A cette occasion les 5 Continents Editions copublient avec la Fondation Gustave Buchet un nouveau livre de référence sur l’artiste dû à Paul-André Jaccard.
Gustave Buchet. Accusé de peindre – Musée cantonal des Beaux-Arts
L’ouvrage Gustave Buchet. Accusé de peindre est publié avec le soutien de:
Fondation Pro Scientia, Arte etOuverture de l’exposition de Sandrine Pelletier, Prix Gustave Buchet 2021
Sandrine Pelletier, Prix Gustave Buchet 2021, présente son installation The Cristal Jaw au Musée cantonal des Beaux-Arts jusqu’au 29 août 2021.
Sandrine Pelletier, lauréate du Prix Gustave Buchet 2021
Le 8e Prix Gustave Buchet est attribué à l’artiste lausannoise Sandrine Pelletier (*1976), saluant son expérimentation avec les matériaux, la recherche constante de solutions plastiques et la qualité de ses récentes grandes installations.
Il lui est remis à l’occasion de son exposition à l’Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts en 2021, exposition pour laquelle elle concevra une installation in situ. Le jury de ce prix est composé de Stéphanie Guex, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes et membre du Conseil de fondation, Alain Huck, artiste, Laurent Langer, conservateur au Musée d’art de Pully et membre du Conseil de fondation, Laurence Schmidlin, conservatrice au Musée cantonal des Beaux-Arts et membre du Conseil de fondation.
La Fondation Gustave Buchet est à la recherche d’œuvres
Dans la perspective d’une exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, qui sera accompagnée d’une monographie, la Fondation Gustave Buchet est à la recherche d’œuvres de son artiste tutélaire. Elle invite les collectionneurs à la contacter. La confidentialité est garantie.