Portrait de Gustave Buchet

Biographie

15.6.1888 Etoy – 14.7.1963 Lausanne

Etoy-Genève, 1888-1919 

Issu de l’Ecole des beaux-arts de Genève, Buchet séjourne une première fois à Paris en hiver 1910-1911. En 1915, il fonde avec notamment Maurice Barraud le groupe Le falot, qui affirme sa résistance à l’art hodlérien. Durant son deuxième séjour à Paris, en 1916-1917, il fréquente l’Académie de la grande chaumière et se passionne pour la représentation du mouvement. Ses œuvres futuristes sont exposées à Genève dès 1918. Sa première exposition personnelle, en 1919, provoque l’incompréhension. L’année suivante, il est happé brièvement par le mouvement dada.

Paris, 1920-1939

En 1920, Buchet s’établit à Paris, expose à l’enseigne de La section d’or à Paris, Bruxelles, Amsterdam et Genève. Il adopte une peinture plane et géométrique proche du post-cubisme de Fernand Léger et du purisme défendu par Le Corbusier et Amédée Ozenfant. Il élargit son activité artistique au domaine des arts appliqués, de la publicité et du théâtre. Il expose une « sculpto-peinture » aux Indépendants de 1924. En 1925, il participe à l’Exposition internationale L’art d’aujourd’hui (affiche et couverture du catalogue). Ses expositions personnelles à Paris, en 1926 et 1929, constituent ses premiers succès. Dès les années 1930, il séjourne en Corse et dans le sud de la France. Dès 1935, il entend renouer avec l’humain et récupère progressivement un vocabulaire figuratif plus traditionnel.

Lausanne, 1940-1963

En 1939, la guerre le contraint au retour en Suisse. Il s’installe à Lausanne. La paix revenue, il voyage en Provence, en Toscane, au Tessin. Dès le milieu des années 1950, ses peintures sont marquées par la prédominance de la couleur. En 1951 pour la première fois à Lausanne, puis en 1958, il présente quelques œuvres anciennes des années 1917-1930. Il faut toutefois attendre le milieu des années 1970 pour que sa place au sein des avant-gardes historiques soit reconnue et soit l’objet d’une attention soutenue de la part des collectionneurs privés et institutionnels.