Prix Gustave Buchet

Depuis 1993, la Fondation Gustave Buchet attribue le Prix Gustave Buchet à des artistes actif-ve-s en Suisse romande. Se déroulant a priori tous les trois ans, ce prix est organisé par le Conseil de fondation qui constitue un jury renouvelé à chaque édition.

Depuis 2000, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne organise une exposition du lauréat ou de la lauréate, parfois accompagnée d’une publication.

Prix Gustave Buchet

Prix Gustave Buchet 2021

Sandrine Pelletier

The Crystal Jaw

Commissariat: Laurence Schmidlin, conservatrice
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
18.06 – 30.08.2021

Sandrine Pelletier (Lausanne, 1976) explore la matière et son potentiel d’altération. Bois, céramique, verre, métal, miroir sont des terrains de recherche physique et sensuelle. L’artiste engage, à travers leur manipulation et leur transformation, une réflexion sur le passage du temps, la ruine, la trace. L’installation réalisée pour l’Espace Projet du Musée est l’aboutissement des investigations matérielles les plus récentes de l’artiste, tout en y faisant converger son expérience de l’Égypte et du Liban, les imaginaires de la littérature et du cinéma des marges, ou encore l’histoire du jardin, lieu esthétique de l’artificialité. Au moyen de plaques de laboratoire en verre blanc modifiées et désagrégées, The Crystal Jaw compose un paysage d’éclats et de reflets.

Laurence Schmidlin (éd.), Sandrine Pelletier. The Crystal Jaw
Avec des textes de Laurence Schmidlin et Marion Zilio, 32 p., 38 ill (FR/ANGL), Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2021 (coll. Espace Projet, no 3).

Plus d’information